Outils SEO

Les meilleurs outils SEO – 2ème partie

Un article de Arnaud YHUEL

Je sais que beaucoup d’entre vous s’impatientent. Il parait même que certains n’en dorment plus ! ;p Mais vous voilà rassurer… voici la 2ème partie de ma liste des meilleurs outils SEO ou en tout cas certains des plus incontournables quand on travaille dans le référencement.

Le sujet devient plus délicat quand on aborde les solutions payantes car on y intègre la notion de rapport qualité/prix. Et forcément, ça n’a pas la même incidence pour les grosses agences web ou pour les freelances qui démarrent. Suivant ce que vous attendez d’un outil de référencement, votre impression finale sera forcément orientée par la réponse à votre problématique. Voici ma liste d’outils indispensables:

N.B: Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer tous les tools de référencement existants donc cette liste sera sûrement plus réduite que dans la première partie sur les outils SEO gratuits les plus performants.

Les outils de suivi de positionnement

On va commencer par les outils SEO payants en ligne. Je trouve personnellement plus difficile de juger ces logiciels de suivi de positionnement et d’analyse de site. D’abord, il s’agit d’une question de confort, d’habitude et de préférences. Ensuite, beaucoup de ces sites proposent les mêmes fonctions, cependant pas toujours avec la même pertinence ni la même précision du détail.

Advanced Web Ranking: C’est pour moi le meilleur logiciel de suivi de positions que j’ai utilisé, pour ses résultats. Certes, il a des allures d’usine à gaz mais il est le plus précis dans ses données et il comporte un grand nombre d’options (ranking, gestion des mots-clés, audit,…). De plus, la nouvelle version, que je n’ai pas encore testée, à l’air d’être beaucoup plus agréable et facile d’utilisation.

Yooda SeeURank : Je le classe dans cette catégorie même si ce n’est pas non plus un simple logiciel de suivi de positionnement. Beaucoup plus ergonomisé, il est hyper facile à utiliser. Seulement 6 modules! Pas de quoi s’y perdre. Bien sûr, on découvre ensuite de nouveaux onglets vous permettant de vérifier l’indexation de vos pages, le suivi de vos positions et votre score de visibilité mais aussi une fonction d’analyse des backlinks excellente. La fonction copier/coller des tableaux et graphiques est d’une efficacité redoutable. Par contre, le module de suivi de positionnement me plait moins que celui d’AWR même si les résultats, en terme de cohérence, sont très similaires.

– Deux outils en ligne se distinguent également : Ranks et surtout MyPoseo pour sa flexibilité.

Comment suivre ses backlinks grâce au Site Explorer

Je ne vais pas tenter de départager les 4 fantastiques qui suivent car il s’agit surtout d’une histoire de goût. Chacun de ses outils apportent des éléments très intéressants. L’idéal pour moi étant de les coupler. Ensemble, ils sont parfaitement complémentaires.

SEOMoz Open Site Explorer : Il est accessible gratuitement mais sans les données d’analyse de votre présence sur les réseaux sociaux ou l’étude sur les extensions de domaine liants votre site. Mais l’outil le plus pertinent reste leur score MozRank. Je ne suis pas conquis par la présentation des données dans la nouvelle version et surtout je ne trouve pas les résultats toujours très cohérents. Qu’en pensez-vous ?

Yooda SeeURank: Je cite à nouveau Yooda, car leur onglet « Popularité » qui gère l’analyse des backlinks est très complète. C’est d’ailleurs le module le plus abouti chez Yooda.

Majestic SEO : Je le considère comme l’outil le plus adapté pour surveiller et analyser la concurrence. Les graphiques proposés sont clairs et efficaces. Ils permettent notamment de suivre l’évolution des liens pointant vers votre site et de les comparer aux concurrents. J’aime aussi la représentation graphique des backlinks qualitatifs et voir les sites qui vous apportent le plus de jus. Cet outil possède également une version gratuite déjà très utile. Leur indice d’autorité ACRank n’est, par contre, pas aussi bon que celui de SEOMoz.

Ahrefs: C’est le dernier de la lignée, et non le moindre. J’avoue qu’il me plaît bien et que les résultats me paraissent assez cohérents. Le détail des liens selon leur nature (textes, images, nofollow, redirections, etc) est très pratique. Très rapide, son index est mis à jour tous les jours. L’export Excel est bien fait et les rapports sont très modulables. Ils utilisent, eux aussi, un indice de popularité mais qui n’est pas très fiable.

L’outil comprend un analyseur de positions sympa pour voir rapidement les requêtes sur lesquelles un site est positionné.

Le seul outil incomparable pour la recherche de vos mots-clés

SEMRush : le spécialiste du mot-clé ! Leur énorme base de données de mots clés organiques et AdWords constitue avec l’outil Google Keywords la base de toute recherche de mots-clés. Les rapports assez complets sur les mots-clés permettent constituer une bonne liste de départ tout en jetant un œil sur la concurrence. La version gratuite du service est parfaite pour un petit nombre de requêtes.

Les autres outils SEO qui valent le coup

– On commence par une évidence : Excel. Une fois n’est pas coutume, on peut dire un peu bien de la firme de Big Billou et surtout de sa fameuse suite bureautique, incomparable en termes de performance et de possibilités avec ses concurrents open-source.

Oscaar : Voilà un outil hyper intéressant ! Une fois bien configuré, c’est un outil puissant qu’on peut utiliser en mode {white|grey|pink|blue|green|bio|black} hat. Au prix où il coûte, c’est une affaire ! J’ai remarqué un peu partout que certains ont eu un peu de mal à apprivoiser la bête car le soft ..est livré sans explication et la vidéo sur la page de deliciouscadaver n’a pas suffi à éclairer les allergiques au php. Un petit tutoriel sur Oscaar sera donc très utile. Il en est existe un chez Pierre Barthélemy: tutoriel Oscaar. Je pense qu’Oscaar sera le sujet mon de mon prochain billet.

Scrapebox : L’INDISPENSABLE ! Je crois que s’il ne fallait en garder qu’un, ce serai évidemment SB. Il est plus long de décrire de ce qu’il fait que ce qu’il n’arrive pas à réaliser. Là aussi, je pense qu’il demande une prise en main assez longue avant de connaître toutes les options et encore plus pour toutes les maitriser. Il existe quelques tutoriels pour se familiariser avec ce scraper. Voici la liste de ce que j’ai pu trouver qui valait le coup :

et The Scrapebox Master Guide (qui se trouve bien si on cherche un tant soit peu)

Revolusyn Spinning: Alors celui-là, je ne l’ai pas encore testé mais à la vue des démonstrations, il me paraît déjà incontournable.

Cette liste reste totalement subjective, il s’agit des outils SEO payants les plus valables à mes yeux et ce pour lesquels vous ne regrettez pas votre abonnement. Vous en avez sûrement d’autres à me proposer? N’hésitez pas à partager vos expériences…

Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

45 Commentaires

  • Bonjour,

    Avez-vous testé LinkBuilder ? C’est un outil de recherche de backlinks orienté White Hat, qui propose aussi des fonctionnalités simples d’analyse de la concurrence des mots-clés, de suivi de positionnement et de SEO. Une version gratuite limitée (en nombre de mots-clés) est disponible sur le site :

  • Advanced Web Ranking est très bien, je te rejoins parfaitement la dessus :), la dernière mouture est très bien et très fonctionnel …
    Sinon tu as aussi Advanced Link Manager du même éditeur qui te permet de suivre tes backlinks

    Merci pour cette liste

  • Tous les outils cités valent le détour ! Pour le suivi de positions, myposeo me convient parfaitement et le petit module semrush qu’on retrouve sur le dashboard est vraiment génial. C’est sur le suivi des backlinks que je trouve dommage qu’à l’heure actuelle il n’y est pas un outil qui se démarque clairement de tous les autres !

    Et merci pour le backlink :)

  • Merci pour la citation, je commenterai cet excellent article plus tard, juste pour dire que j’essaie d’enlever cette pub qui se lance automatiquement.
    Je pensais au départ que ca venait de Blogbang, mais finalement non. Je cherche comment virer ce truc.

  • Bonjour,

    et merci pour cet article.

    Je connaissais déjà pas mal de soft, mais Ahrefs (le lien est cassé d’ailleurs dans l’article) et SeeUrank je ne connaissais pas.

    Je vais me pencher dessus.

  • Merci pour ce rappel et ton avis sur ces différents outils. J’en teste un en ce moment, en version gratuite qui à l’air très violent ! C’est Link Assistant. Tu n’en parles pas dans tes posts. Quelqu’un le connait il en version pro ?

  • Très belle sélection. Pour ma part j’ai un petit (gros) faible pour SeeURank Falcon (utilisateur de 2008 à 2010 de l’ancienne version, je viens de signer à nouveau pour Falcon…)

    Quand j’étais gérant de mon ex agence web, c’était l’outil ultime pour générer des rapports de manière quasi automatique grâce notamment, comme tu le soulignes, à sa faculté à gérer le copier/coller de manière on ne peut plus efficace, notamment avec la suite Office.

    PS : le liens vers ahref est mal orthographié ;)

  • J’utilise MyPoseo pour le suivi des positions et je trouve que le tableau de bord est très complet pour jauger rapidement des progressions d’un site et saisir de nouvelles opportunités via les suggestions analytics.
    En terme de suivi de backlinks, j’utilise également beaucoup Majestic SEO pour la courbe d’évolution notamment.
    Et bien sûr, je te rejoins sur Scrapebox : indispensable. Au passage, pour les adeptes du gratuit, j’ai découvert Outwit grâce à 512Banque. Un très bon scrapper, assez basique, sous la forme d’add on firefox.

  • Une très chouette liste d’outil ! Certains d’entre eux, ( nottament les outils de suivi de positionnement m’on l’air plus que sympa même si je dois avouer que étant donner le prix je n’ai jamais eu l’occasion de les tester.

  • Cette liste d’outils est bien précieuse mais il faudrait peut-être indiquer le prix moyen de chacun d’entre eux car certains sont tout de même assez chers. Par exemple, j’avais essayé le logiciel SeeUrank en version d’essai et il est vraiment très puissant mais pas vraiment abordable pour un modeste webmaster freelance comme moi.

  • Apparemment on est assez nombreux… J’avais coché l’option de ne pas diffuser ce type de pub sur leur site, sans changement. comme ca ne me rapporte rien de toutes façons, j’ai préféré tout enlever

  • Merci pour la mention ;) Maintenant que mon site n’a plus ce pop under, c’est mieux !

    J’ai un article en préparation actuellement sur Advanced Web Ranking 8.5 (ainsi que sur Link Manager qui va avec). Ce sont 2 outils que j’utilise tous les jours. De plus en plus complet (intégration de Google Analytics sur la dernière version) et toujours aussi rapide et fiable. Un must que je n’ai découvert qu’en début d’année.
    La dernière version s’interconnecte avec SEOMoz pour la recherche de mots clés, mais cela fait grimper la facture malheureusement.
    Le plus compliqué (de mon coté) c’est de convaincre ma hiérarchie de l’intérêt d’investir dans de tels outils. Le SEO n’est pas obscur que pour nos clients ;)

  • Yep belle liste… même si pour moi il ne faudrait pas écarter MarketSamurai souvent oublié mais qui bien que jeune rend un grand services aux référenceurs ^^

    Pour ceux qui recherche un soft de positionnement gratuit ou pour un coût réduit pour le positionnement CuteRank est un bon soft pour débuter.

    Et merci pour le tuto oscaar ;)

  • Si je devais n’en garder que deux, il s’agit de Advanced Web Ranking et SEMrush. D’ailleurs, AWR est très puissant pour la recherche de mots clés. C’est un excellent complèment de SEMrush.
    Pour les gros budgets, je conseille également Search Metrics, dont j’ai le bonheur de bénéficier d’une licence. C’est déjà un niveau supérieur d’analyse web marketing.
    SeeURank était mon outil de prédilection, en plus via des liens d’amitié avec les Yooda boys de Montpellier. C’est sans doute le fait qu’il ne soit jamais porté sur Mac qui m’a fait switcher pour AWR.

    Par rapport à Scrapebox ou autre outil du genre, je souhaite simplement mettre l’accent que le secret est la maîtrise des footprints. Après, peu importe l’outil lorsqu’on sait trouver des bonnes cibles.

  • Bonjour,

    Liste intéressante ! J’utilise beaucoup Scrapebox mais comme l’a évoqué Laurent ci-dessus, il faut tester des footprints pour déceler quelques raretés. Ensuite les résultats des PR ne sont pas toujours très fiables.

    Je vais me procurer et tester Oscaar très prochainement .

    amicalement

  • Sans aucun doute, le link manager de chez Caphyon déchire juste tout…Meilleur soft que j’ai pu avoir avec des données hyper complète…

    Pour le must du positionnement, Myposeo sans nul doute, mais ça coûte si on commence à avoir un bon réseau ou si l’on veut suivre pas mal de requêtes…

    AWR est hyper complexe surtout pour un non bilingue comme moi ;) (ça aide pas à lire le tuto).

  • Joli rappel il en est.

    Je vois que vous parlez de Oscaar, j’en entends de plus en plus parler. Je voulais savoir ce que vous en pensez car je possède déjà ScrapeBox et j’ai peur que cela fasse double emploi….

    Salutations. Alex

  • Bonjour,

    Je confirme les avis des personnes qui ont commenté. C’est une belle sélection d’outils. Personnellement, j’utilise Open Site Explorer et Ahrefs même s’ils sont limités côté requêtes. En tout cas, c’est fort dommage que Yahoo Site Explorer n’existe plus car il était totalement gratuit.
    Et merci de me faire découvrir SEMRush.

    Bonne journée,

  • Je m’attendais à une énième liste bâclée et finalement on a affaire là à un excellent récapitulatif. Personnellement j’utilise Myposeo pour le suivi de positionnement, l’interface me convient tout à fait bien que les résultats varient de temps à autre.

    Concernant le suivi des backlinks je suis bien tenté par Ahrefs qui, d’après ce que j’ai lu, a pris beaucoup de galon ces derniers mois ! Est-il comparable à MajesticSEO en termes d’efficacité ou il lui reste encore du chemin ?

    Dernière question : les machines à gaz SeeUrank et AWR proposent-elles un suivi des backlinks aussi précis que MajesticSEO et Ahrefs par exemple ?

    Merci !

  • Pour ma part, je pense que MajesticSEO est de loin le plus complet, mais il indexe tout, même les liens inexistants et cassés. AWR propose aussi un soft pour les backlinks (Advanced Link Manager) qui est assez précis. SeeUrank est plutôt efficace, sans oublier Blekko que je trouve très pratique mais pas mis à jour très souvent.

  • Merci pour ta réponse rapide ! Advanced Link Manager est compris dans le soft AWR ou s’agit-il de deux produits différents ? Parce que leurs tarifs paraissent à la limite beaucoup plus abordables qu’un Ranks + MajesticSEO par exmple.

  • Ce sont deux licences différentes. On peut effectivement largement se satisfaire du combo « Advanced » (cf. les articles de Laurent Bourrelly) même si MajesticSEO est pour moi essentiel, mais c’est vrai très cher.

  • Bon, bah très bel article complet, un peu ce que je cherchais, c’est à dire une liste des outils pour le SEO. Je trouve (pour mon job actuel) trop cher Advanced Web Ranking ainsi que Yooda Falcon. Je me laisse encore quelques jours pour faire un choix.

    Mais je serais bien tenté de jongler avec quelques outils gratuits ou pas chers et de garder mon temps pour le référencement, la création de contenu, la gestion « sociale » etc etc. A trop vouloir analyser, comparer, chercher, on ne fait rien de concret. Question d’organisation et surtout de niveau de masse de travail.

    Petit, moyen ou gros référenceur.

    Alexandre I

  • Bonjour, tout d’abord merci pour ce travail et fournir cette liste.
    Parmi les outils de content spinning que j’utilise : USpin de 512 banque, un autre outil que je n’ai eu la chance de tester mais Laurent Bourrelly en dit que du bien XSpin.
    Il permettrait de faire du spin polumorphe (voir l’article sur son blog).

614223c22af8c3c7d6a215974cb39fe0##############e01c7609109e6805b11657d5bd72dd6dYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY