Outils SEO

Advanced Web Ranking 8 pour suivre vos positions

Advanced-Web-Ranking-8 - Logiciel de suivi de positions
Un article de Arnaud YHUEL

{A partir du moment où|Si} vous commencez {à vous intéressé au|le} référencement d’un site, il va rapidement devenir primordial de  connaître vos positions sur vos mots-clés. Ensuite, vous voudrez les suivre régulièrement pour surveiller les progrès, alors il vous faudra un outil de suivi de positionnement comme Advanced Web Ranking 8.7.

Alors, je sais, la dernière version du logiciel SEO  Advanced Web Ranking est déjà sortie depuis un petit moment mais ces quelques derniers mois ont été pour moi l’occasion de tester d’autres outils SEO. Je ne m’étais pas penché sur cette nouvelle mouture du logiciel réputé comme le plus complet de tous.

La révolution au niveau de l’interface

C’est la première constatation, la plus flagrante, celle qui saute aux yeux, l’interface a été complètement revue. Et c’est tant mieux !  Wouuuu, on y comprend quelque chose ! Bon, j’exagère sûrement un peu, mais il est même pas possible de comparer avec l’ancienne interface, tant c’est le jour et la nuit.

Etant déjà utilisateur d’Advanced Web Ranking depuis plusieurs années, je m’étais efforcé de comprendre l’énorme usine à gaz qu’était ce logiciel et de tenter d’en maitriser une partie. Du coup, tout me parait beaucoup plus simple aujourd’hui. J’ai redécouvert des fonctionnalités comme le Keywords Suggestions ou le Hybrid Report (Classement->Aperçu – Evolution dans le temps – Mots-Clés) qui permet de faire la corrélation entre les positions d’une page, le nombre de liens, un score de visibilité et, en plus, ce module permet d’analyser ses concurrents pour une requête particulière.

 hybrid-report-advanced-web-ranking

Les nouvelles fonctionnalités de l’outil

Bien sûr, j’ai pu apprécier pleinement des fonctions très peu utilisées jusqu’alors, mais j’ai été heureux de voir aussi de nouvelles fonctionnalités sur cette version 8. La mise à jour majeure est sans aucun doute l’ajout d’une fonction Analytics qui permet de faire correspondre un  site et un compte Google Analytics. Forcément très pratique, AWR va vous permettre de faire corréler des informations sur le trafic de votre site et ses positions sur les mots-clés qui génèrent des visites. Parfait pour corriger le tir en cas de résultats trop faibles.

Une autre fonction vient se greffer à cette panoplie déjà complète pour les référenceurs, c’est l’intégration des données de SEOMoz concernant les liens.

AWR, c’est aussi maintenant la possibilité de suivre l’évolution dans le temps de quasiment toutes les données de positionnement.

Les fonctions toujours performantes d’Advanced Web Ranking

Bien sûr, toutes les fonctions qui ont fait le succès de ce logiciel ont été conservées. On retrouve évidemment la possibilité de suivre ses positions sur les mots-clés, que vous pouvez rentrer manuellement ou  importer depuis Google Analytics. Je pense ceci dit que cette interface peut encore être améliorée, car je n’arrive pas à retrouver cette impression de clarté et de recul que me donnent certains autres outils de suivi de positionnement google.

Avec Advanced Web Ranking, vous avez l’occasion d’aller plus loin dans l’optimisation de votre site en utilisant leurs outils. Là aussi, plus facile à trouver et à utiliser, vous avez le choix d’analyser la densité des mots-clés sur vos pages, de rechercher de nouveaux mots-clés grâce à 8 banque de données de mots-clés différentes ou encore de les prioriser. Un de ces outils me tiens particulièrement à cœur, il s’agit de l’Optimisation de site. Je le trouve particulièrement intéressant pour résumer les données à surveiller lors d’une analyse d’un concurrent et de la faisabilité de positionner un mot-clé.

 

 Edit du 19/05/12:

Une mise à jour requise m’a coûté tous mes projets! Tous mes rankings effacés en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Beaucoup moins classe!

Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

12 Commentaires

  • Il y a de plus en plus d’outils pour vérifier les positions, entre Myposeo, Ranks, Advanced Web Ranking.. qui sont finalement tous assez fiables.

    Du coup c’est principalement sur le prix et les options avancées qu’ils différent, et AWR à l’air assez riche à ce niveau !

  • j’utilise ce logiciel depuis quelques mois et c’est vraiment le top, jamais trouvé mieux.
    Après il y a une version payante mais en écrivant un article (comme celui-ci :) ), vous pouvez avoir une version sans payer.
    Et puis il y a toujours une période d’essai pour vous faire un avis…!!

  • Premièrement, AWR est gratuit si vous publiez un article sur le sujet. Deuxièmement, il existe effectivement des outilS similaireS gratuitS! La prochaine fois il faudra développer un peu pour avoir son BL… ;)

  • Ce logiciel est bien mais il ne dispose toujours de version en ligne, ce qui est un gros défaut par rapport à ces concurrents : Sistrix..

    Les MAJ sont aussi assez longue, surtout via les proxy externes

3e416f914566b5508958a791c0c0c8f0CCCCCCCCCCCCCCCCC3e416f914566b5508958a791c0c0c8f0~~~~~