Alors, vraiment si Costaud cet annuaire ?

L'annuaire costaud

L’annuaire super balèze

Parmi les nombreux annuaires du web francophone, il en existe quelques uns toujours cité dans les meilleurs. Costaud.net a été crée en 2008 dans sa première version, et vient de s’offrir une cure de jouvence en présentant la deuxième version de l’annuaire depuis septembre.

La première impression est excellente, le design est très soigné mais reste simple et accueillant. La navigation est facile et agréable. On arrive facilement sur les fiches des sites et là encore se dégage une impression de clarté et de modernité. Une petite illustration screenshot du site, ce qui s’avère être une très bonne idée quand les sites sont graphiquement médiocres, ça permet de moins les mettre en avant.

Les boutons d’action, placés à droite, sont bien réalisés (avec ce petit côté Apple Store qui marche tant aujourd’hui) et permettent d’accéder au site, évidemment mais aussi aux meilleurs pages du site, aux promotions et aux interviews (parfait pour les liens profonds!) ainsi qu’au compte twitter, facebook, ou au flux RSS du site.

Costaud nous suggère ensuite des sites en corrélation avec le site web présenté, là aussi avec pertinence. La partie visiteur est une réussite…et oui! la partie visiteur parce que c’est une des grandes nouveautés, il y a une partie visiteur et une partie réservé aux professionnels du web: webmasters, chargés de communication ou référenceurs.

Une interface pour les pros

Côté pro, le template du site est le même avec quelques simplifications et moins de couleurs. Il faut s’inscrire pour prétendre à proposer un site. Cette inscription est le seul petit bémol: le mot de passe demandé est uniquement alphanumérique, impossible à priori d’utiliser les caractères spéciaux.

Le plus de cette nouvelle version est de pouvoir rajouter une grande quantité de liens vers les pages profondes de votre site. Les modules proposés sont nombreux: Nouveautés, Nouveaux articles, Promotions, Evènements, Emploi, Interview, Meilleures pages du site, Médias, Anecdotes et une rubrique « ils parlent de nous » pour envoyer du jus aux pages sur lesquelles vous avez déjà un backlink posé. Bref, il y a le choix et surtout, chaque type de référencement est représenté.

Durant la période nécessaire à la validation, Costaud vous indique votre position dans la liste d’attente qui peut évoluer en fonction des modules que vous choisissez de remplir.

Le principe est simple: plus vous remplissez de modules et plus vous avez des nouveauté à faire valoir, plus votre site sera mis en avant. Si toutefois votre site ne comporte pas assez de nouveautés, un système de jetons a été inventé. Il s’agit tout simplement d’acheter ses positions à partir de jetons que vous aurez payé ou gagner avec des offres commerciales (jusqu’à + de 2000 jetons à gagner pour une offre). Le concept est intéressant et permet un renouvellement des top positions.

Plus qu’à attendre…

Temps de validation

Lendemain matin…toujours rien! Enfin, je me lève assez tôt en fait, patientons…

9h00, réception d’un mail de Costaud.net m’indiquant que ma soumission a réussi en moins de 24H! Youpi! Rien à dire sur la rapidité de validation, si toutefois vous prenez la peine de remplir quelques modules pour améliorer votre position dans la file d’attente.

Je peux donc constater que mon site est bien 1er dans ma catégorie comme c’était annoncé la veille.

Les résultats dans les SERP

C’est bien joli tout ça mais ce qui compte avant tout quand on s’inscrit à un annuaire c’est pour récupérer un ou plusieurs liens indexés par Google, sinon ça ne sert à rien. La encore, Costaud.net s’avère rapide. Dans son mail de retour, l’annuaire m’indique que la fiche référencée a été mise en ligne le 29/09/2011 à 11:59. Mon alerte Google me prévient de l’apparition de la page dans les SERP le 30/09/2011 à 19:37, soit un peu plus de 24 heures pour l’indexation sur Google. J’ai par ailleurs utilisé 3 ou 4 services de pings pour aider un peu.

Sur une éventuelle amélioration du positionnement, je n’ai évidemment pas ressenti de différence, même si, sur l’ancre choisie sur la fiche annuaire, le site n’était au auparavant, pas du tout positionné.

Conclusion

Cette seconde version de l’annuaire Costaud est une complète réussite et le travail effectué pour le réaliser est à mettre en avant. Il ne reste plus qu’à signaler que je ne roule pas pour Costaud mais que cet article est bel et bien le fruit d’un test de soumission décrit honnêtement! Bon, c’est vrai qu’après un papier comme celui-là, L.Jee peut, si il veut, doubler mon chip stake!!! :D (ah oui, je suis joueur de poker, alors les jetons ça me motive!)

Rate this post

21 réponses à “Alors, vraiment si Costaud cet annuaire ?”

  1. Juste une remarque sur ton bémol, a priori c’est corrigé pour les caractères spéciaux. Mon mot de passe créé sur l’ancienne version avec caractères spéciaux n’était pas valide lors de la sortie de la V2. Après un msg à JLee, ça a été vite corrigé. Donc finalement, y’a même plus de bémol, d’ailleurs j’y retourne pour annoncer un petit événement… :)

  2. C’est vraiment une très bonne interface, d’ailleurs il a pas fallut longtemps pour cet annuaire se retrouve dans les principaux classement d’annuaires !

  3. Certainement l’un des meilleurs annuaires nouvelle génération : cette V2 est ergonomique, innovante et SEO friendly (grâce au Trust Rank et à l’ancienneté) !

    Beau boulot !

  4. Idem pour ma part, je trouve que l’annuaire Costaud est tout simplement excellent et frôle la perfection sur de nombreux aspects. Chapeau L. Jee pour cet annuaire de grande qualité, on est pas près d’en voir un similaire au tien de si tôt !

  5. Il est clair que cette nouvelle version est impressionnante quant à ces nouveautés. D’ailleurs il faut un temps d’adaptation avant de bien comprendre tout ce qui est proposé.
    Il ne reste plus qu’à balancer du contenu pour ranker ;)

  6. Je visite régulièrement l’annuaire Costaud pour m’inspirer de sa qualité (cet annuaire est un bon repère qualité !) .
    Juste une remarque à propos des captures d’écran : certaines sont blanches, incomplètes ou semblent avoir été prises alors que le site capturé était en maintenance ( exemple : « http://annuaire.costaud.net/hommes-femmes/329-guide-mariage.html » ou encore « http://annuaire.costaud.net/hommes-femmes/5442-portail-sur-vie-des-couples-mon-couple.html » )

  7. Je trouve également la nouvelle version de costaud super sympa, je n’ai pas encore testé les enchères, mais je pense qu’il peut y avoir un certain potentiel à avoir son lien en accueil sur ce site qui est devenu vraiment sympa graphiquement avec la V2

  8. En effet, j’ai un peu testé les nouvelles fonctionnalités et LJee et son équipe se sont vraiment démenés pour nous sortir un annuaire qui porte toujours aussi bien son nom. Je vais m’y replonger en profondeur ;)
    Merci beaucoup pour ton avis, j’avais raté quelques modules (notamment « ils parlent de nous », je trouve l’initiative excellente).

  9. Franchement bravo pour la clareté de l’exposé, je ne pensais pas lire jusqu’au bout et voilà que je termine par laisser un commentaire, chose que je ne fais jamais d’habitude. Encore une fois un grand merci, excellente continuation, à bientôt.

  10. L’annuaire costaud est vraiment agréable à l’œil, original, et ne ressemble pas à tous ces annuaire freeglobe et compagnie, propose de nombreux services, certains l’attendez depuis longtemps cette version, et on a bien fait d’attendre ;)

  11. Comme il est dit par ailleurs, la première chose qui frappe c’est… enfin un annuaire qui n’est pas moche ! Et qui donne donc envie de réellement s’en servir. Je ne croyais plus ça possible ;-)

  12. Je confirme, un très bon annuaire, facile d’utilisation et qui valide très vite. On sent que le dev a très bien travaillé, c’est fluide et intuitif, en comparaison à certains annuaires qui font parfois planter mon Firefox il n’y a pas photo, Costaud c’est vraiment du Costaud !

  13. J’aime beaucoup le système de classement en fonction de la quantité de contenu fourni. Le design se distingue aussi de la plupart des autres. Bref, un annuaire qui sort du lot.

  14. Cette nouvelle version est vraiment réussie, c’est un plaisir de l’utiliser. Bien que je me pose tout de même la question sur le fait que Costaud soit visiter par de nombreux visiteurs non SEO ou pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg