Outils SEO

Alors, vraiment si Costaud cet annuaire ?

L'annuaire costaud
Un article de Arnaud YHUEL

L’annuaire super balèze

Parmi les nombreux annuaires du web francophone, il en existe quelques uns toujours cité dans les meilleurs. Costaud.net a été crée en 2008 dans sa première version, et vient de s’offrir une cure de jouvence en présentant la deuxième version de l’annuaire depuis septembre.

La première impression est excellente, le design est très soigné mais reste simple et accueillant. La navigation est facile et agréable. On arrive facilement sur les fiches des sites et là encore se dégage une impression de clarté et de modernité. Une petite illustration screenshot du site, ce qui s’avère être une très bonne idée quand les sites sont graphiquement médiocres, ça permet de moins les mettre en avant.

Les boutons d’action, placés à droite, sont bien réalisés (avec ce petit côté Apple Store qui marche tant aujourd’hui) et permettent d’accéder au site, évidemment mais aussi aux meilleurs pages du site, aux promotions et aux interviews (parfait pour les liens profonds!) ainsi qu’au compte twitter, facebook, ou au flux RSS du site.

Costaud nous suggère ensuite des sites en corrélation avec le site web présenté, là aussi avec pertinence. La partie visiteur est une réussite…et oui! la partie visiteur parce que c’est une des grandes nouveautés, il y a une partie visiteur et une partie réservé aux professionnels du web: webmasters, chargés de communication ou référenceurs.

Une interface pour les pros

Côté pro, le template du site est le même avec quelques simplifications et moins de couleurs. Il faut s’inscrire pour prétendre à proposer un site. Cette inscription est le seul petit bémol: le mot de passe demandé est uniquement alphanumérique, impossible à priori d’utiliser les caractères spéciaux.

Le plus de cette nouvelle version est de pouvoir rajouter une grande quantité de liens vers les pages profondes de votre site. Les modules proposés sont nombreux: Nouveautés, Nouveaux articles, Promotions, Evènements, Emploi, Interview, Meilleures pages du site, Médias, Anecdotes et une rubrique « ils parlent de nous » pour envoyer du jus aux pages sur lesquelles vous avez déjà un backlink posé. Bref, il y a le choix et surtout, chaque type de référencement est représenté.

Durant la période nécessaire à la validation, Costaud vous indique votre position dans la liste d’attente qui peut évoluer en fonction des modules que vous choisissez de remplir.

Le principe est simple: plus vous remplissez de modules et plus vous avez des nouveauté à faire valoir, plus votre site sera mis en avant. Si toutefois votre site ne comporte pas assez de nouveautés, un système de jetons a été inventé. Il s’agit tout simplement d’acheter ses positions à partir de jetons que vous aurez payé ou gagner avec des offres commerciales (jusqu’à + de 2000 jetons à gagner pour une offre). Le concept est intéressant et permet un renouvellement des top positions.

Plus qu’à attendre…

Temps de validation

Lendemain matin…toujours rien! Enfin, je me lève assez tôt en fait, patientons…

9h00, réception d’un mail de Costaud.net m’indiquant que ma soumission a réussi en moins de 24H! Youpi! Rien à dire sur la rapidité de validation, si toutefois vous prenez la peine de remplir quelques modules pour améliorer votre position dans la file d’attente.

Je peux donc constater que mon site est bien 1er dans ma catégorie comme c’était annoncé la veille.

Les résultats dans les SERP

C’est bien joli tout ça mais ce qui compte avant tout quand on s’inscrit à un annuaire c’est pour récupérer un ou plusieurs liens indexés par Google, sinon ça ne sert à rien. La encore, Costaud.net s’avère rapide. Dans son mail de retour, l’annuaire m’indique que la fiche référencée a été mise en ligne le 29/09/2011 à 11:59. Mon alerte Google me prévient de l’apparition de la page dans les SERP le 30/09/2011 à 19:37, soit un peu plus de 24 heures pour l’indexation sur Google. J’ai par ailleurs utilisé 3 ou 4 services de pings pour aider un peu.

Sur une éventuelle amélioration du positionnement, je n’ai évidemment pas ressenti de différence, même si, sur l’ancre choisie sur la fiche annuaire, le site n’était au auparavant, pas du tout positionné.

Conclusion

Cette seconde version de l’annuaire Costaud est une complète réussite et le travail effectué pour le réaliser est à mettre en avant. Il ne reste plus qu’à signaler que je ne roule pas pour Costaud mais que cet article est bel et bien le fruit d’un test de soumission décrit honnêtement! Bon, c’est vrai qu’après un papier comme celui-là, L.Jee peut, si il veut, doubler mon chip stake!!! :D (ah oui, je suis joueur de poker, alors les jetons ça me motive!)

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg
sit venenatis Praesent et, quis, felis adipiscing mi, commodo libero risus