Outils SEO

Les meilleurs outils SEO – 2ème partie

Un article de Arnaud YHUEL

Je sais que beaucoup d’entre vous s’impatientent. Il parait même que certains n’en dorment plus ! ;p Mais vous voilà rassurer… voici la 2ème partie de ma liste des meilleurs outils SEO ou en tout cas certains des plus incontournables quand on travaille dans le référencement.

Le sujet devient plus délicat quand on aborde les solutions payantes car on y intègre la notion de rapport qualité/prix. Et forcément, ça n’a pas la même incidence pour les grosses agences web ou pour les freelances qui démarrent. Suivant ce que vous attendez d’un outil de référencement, votre impression finale sera forcément orientée par la réponse à votre problématique. Voici ma liste d’outils indispensables:

N.B: Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer tous les tools de référencement existants donc cette liste sera sûrement plus réduite que dans la première partie sur les outils SEO gratuits les plus performants.

Les outils de suivi de positionnement

On va commencer par les outils SEO payants en ligne. Je trouve personnellement plus difficile de juger ces logiciels de suivi de positionnement et d’analyse de site. D’abord, il s’agit d’une question de confort, d’habitude et de préférences. Ensuite, beaucoup de ces sites proposent les mêmes fonctions, cependant pas toujours avec la même pertinence ni la même précision du détail.

Advanced Web Ranking: C’est pour moi le meilleur logiciel de suivi de positions que j’ai utilisé, pour ses résultats. Certes, il a des allures d’usine à gaz mais il est le plus précis dans ses données et il comporte un grand nombre d’options (ranking, gestion des mots-clés, audit,…). De plus, la nouvelle version, que je n’ai pas encore testée, à l’air d’être beaucoup plus agréable et facile d’utilisation.

Yooda SeeURank : Je le classe dans cette catégorie même si ce n’est pas non plus un simple logiciel de suivi de positionnement. Beaucoup plus ergonomisé, il est hyper facile à utiliser. Seulement 6 modules! Pas de quoi s’y perdre. Bien sûr, on découvre ensuite de nouveaux onglets vous permettant de vérifier l’indexation de vos pages, le suivi de vos positions et votre score de visibilité mais aussi une fonction d’analyse des backlinks excellente. La fonction copier/coller des tableaux et graphiques est d’une efficacité redoutable. Par contre, le module de suivi de positionnement me plait moins que celui d’AWR même si les résultats, en terme de cohérence, sont très similaires.

– Deux outils en ligne se distinguent également : Ranks et surtout MyPoseo pour sa flexibilité.

Comment suivre ses backlinks grâce au Site Explorer

Je ne vais pas tenter de départager les 4 fantastiques qui suivent car il s’agit surtout d’une histoire de goût. Chacun de ses outils apportent des éléments très intéressants. L’idéal pour moi étant de les coupler. Ensemble, ils sont parfaitement complémentaires.

SEOMoz Open Site Explorer : Il est accessible gratuitement mais sans les données d’analyse de votre présence sur les réseaux sociaux ou l’étude sur les extensions de domaine liants votre site. Mais l’outil le plus pertinent reste leur score MozRank. Je ne suis pas conquis par la présentation des données dans la nouvelle version et surtout je ne trouve pas les résultats toujours très cohérents. Qu’en pensez-vous ?

Yooda SeeURank: Je cite à nouveau Yooda, car leur onglet « Popularité » qui gère l’analyse des backlinks est très complète. C’est d’ailleurs le module le plus abouti chez Yooda.

Majestic SEO : Je le considère comme l’outil le plus adapté pour surveiller et analyser la concurrence. Les graphiques proposés sont clairs et efficaces. Ils permettent notamment de suivre l’évolution des liens pointant vers votre site et de les comparer aux concurrents. J’aime aussi la représentation graphique des backlinks qualitatifs et voir les sites qui vous apportent le plus de jus. Cet outil possède également une version gratuite déjà très utile. Leur indice d’autorité ACRank n’est, par contre, pas aussi bon que celui de SEOMoz.

Ahrefs: C’est le dernier de la lignée, et non le moindre. J’avoue qu’il me plaît bien et que les résultats me paraissent assez cohérents. Le détail des liens selon leur nature (textes, images, nofollow, redirections, etc) est très pratique. Très rapide, son index est mis à jour tous les jours. L’export Excel est bien fait et les rapports sont très modulables. Ils utilisent, eux aussi, un indice de popularité mais qui n’est pas très fiable.

L’outil comprend un analyseur de positions sympa pour voir rapidement les requêtes sur lesquelles un site est positionné.

Le seul outil incomparable pour la recherche de vos mots-clés

SEMRush : le spécialiste du mot-clé ! Leur énorme base de données de mots clés organiques et AdWords constitue avec l’outil Google Keywords la base de toute recherche de mots-clés. Les rapports assez complets sur les mots-clés permettent constituer une bonne liste de départ tout en jetant un œil sur la concurrence. La version gratuite du service est parfaite pour un petit nombre de requêtes.

Les autres outils SEO qui valent le coup

– On commence par une évidence : Excel. Une fois n’est pas coutume, on peut dire un peu bien de la firme de Big Billou et surtout de sa fameuse suite bureautique, incomparable en termes de performance et de possibilités avec ses concurrents open-source.

Oscaar : Voilà un outil hyper intéressant ! Une fois bien configuré, c’est un outil puissant qu’on peut utiliser en mode {white|grey|pink|blue|green|bio|black} hat. Au prix où il coûte, c’est une affaire ! J’ai remarqué un peu partout que certains ont eu un peu de mal à apprivoiser la bête car le soft ..est livré sans explication et la vidéo sur la page de deliciouscadaver n’a pas suffi à éclairer les allergiques au php. Un petit tutoriel sur Oscaar sera donc très utile. Il en est existe un chez Pierre Barthélemy: tutoriel Oscaar. Je pense qu’Oscaar sera le sujet mon de mon prochain billet.

Scrapebox : L’INDISPENSABLE ! Je crois que s’il ne fallait en garder qu’un, ce serai évidemment SB. Il est plus long de décrire de ce qu’il fait que ce qu’il n’arrive pas à réaliser. Là aussi, je pense qu’il demande une prise en main assez longue avant de connaître toutes les options et encore plus pour toutes les maitriser. Il existe quelques tutoriels pour se familiariser avec ce scraper. Voici la liste de ce que j’ai pu trouver qui valait le coup :

et The Scrapebox Master Guide (qui se trouve bien si on cherche un tant soit peu)

Revolusyn Spinning: Alors celui-là, je ne l’ai pas encore testé mais à la vue des démonstrations, il me paraît déjà incontournable.

Cette liste reste totalement subjective, il s’agit des outils SEO payants les plus valables à mes yeux et ce pour lesquels vous ne regrettez pas votre abonnement. Vous en avez sûrement d’autres à me proposer? N’hésitez pas à partager vos expériences…

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg
neque. eget luctus sem, ipsum dictum porta.