everystockphoto-nasa-space-11804-o

Depuis que je fais du référencement, j’ai trouvé beaucoup de sites proposant des outils SEO, mais rarement une liste complète de tools efficaces et utiles au quotidien. Chacun défend évidemment ses propres outils, mais, du coup, il est parfois difficile de faire le tri et de ne conserver que les meilleurs. N’ayant pas de parti pris, je vais tenter de rester objectif, du moins autant que ça puisse exister.
Voici donc une liste non exhaustive d’outils essentiels pour le référencement. Le premier constat à tirer est que le nombre d’outils est très grand et le lister en une fois seul billet sera dur, c’est pourquoi ce Tools Check-up est divisé en deux grandes parties.Le plus compliqué pour réaliser cet article, ce n’est pas de lister les outils, même si je suis persuadé d’en avoir oublié, mais bel et bien de les classer pour vous les présenter. J’ai finalement choisi de différencier les tools gratuits des payants.

Partie 1 : Les outils SEO gratuits indispensables

 Les add-ons de FireFox

On a va tout d’abord commencer par les outils les plus simples à mettre en place : les add-ons de votre navigateur. Même si Chrome s’est beaucoup amélioré dans sa gestion des add-ons, je préfère continuer à naviguer grâce à Firefox, les outils y sont plus toujours nombreux. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir gérer le positionnement des barres qui prennent beaucoup de place.

Quand j’ouvre mon navigateur, j’ai donc deux barres d’outils présentes :

Foxy SEO Tool : barre d’outils open-source, elle permet d’accéder aux fonctions des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ask et Blekko). On peut aussi vérifier la présence d’un site sur des plateformes d’analyse de trafic (Alexa, Compete,…) ou sur les médias sociaux (Delicious, Flickr, Facebook, Twitter, Digg,…). Enfin, cette barre d’outils donne la possibilité d’obtenir les informations réseaux d’un site (Whois, DNS Info, performances serveur,…) ainsi que les informations structurelles du site (erreur 404, Robots.txt, Sitemap, W3C Validation,…).

Foxy SEO Tool

Web Developper: Cette barre est beaucoup moins orienté SEO au premier abord mais elle pourtant absolument utile pour un référenceur. On note en entre autre la capacité à bloquer certains éléments comme le referer, les META ou le CSS.
Cet outil sert surtout à décortiquer tous les éléments du site visité comme les formulaires, les images, les balises de toutes sortes et bien évidemment les liens.

Web Developper Toolbar

Les autres modules que j’utilise sont plus discrets :

SEOQuake: Celui-ci est incontournable. Quand vous êtes en mode recherche sur les SERP (pages de résultats), il vous donne un grand nombre de paramètres importants en SEO. Ca va du score Google PR au WayBackMachine qui donne l’ancienneté du domaine, en passant par la densité de mots-clés ou le nombre de liens sortants.

Screenshot de l'add-on SEO Quake

Firebug : Gain de temps incroyable quand il s’agit de faire une modification sur le code HTML ou CSS, ce module peut servir aux référenceurs pour zoomer rapidement sur un élément du site à analyser.

Screenshot de FireBug

Quirk SearchStatus : Cet add-on propose des fonctions déjà existantes chez les autres mais il me sert uniquement pour mettre en avant les liens NoFollow. Une fois enclenché, tous les liens NoFollow s’illuminent d’un rose éclatant. Immanquable ! Merci à @Papilouve pour m’avoir fait découvrir ce module.

Screenshot Highlight NoFollow links par Quirk

 

Les logiciels gratuits utiles pour le référencement

Là encore, cette liste ne se veut pas exhaustive, mais il s’agit des freewares que j’utilise le plus régulièrement.

Xenu Link: Ce logiciel détecte tous les problèmes majeurs d’un site : erreurs de redirections, liens défectueux, duplication de contenu. Indissociable d’un bon audit SEO. Pour le maîtriser, rien de mieux que de lire l’article très complet de Daniel Roch sur Xenu Link .

Rendu à l'écran de l'ouitl Xenu Link

Générateur Longue traine : Ce script a été conçu par le Boba Fett du SEO et toujours disponible chez Tiger de SEOBlackOut. Pour élargir sa liste de mots-clés et d’expressions, il fonctionne très bien. Et si il ne convient pas dans sa forme actuelle, vous pouvez toujours l’améliorer.

Sick Scraper: La version gratuite et très limitée de la ScrapeBox. Si vous hésitez encore à vous procurer la licence SB, ce logiciel peut vous permettre de vous familiariser avec les techniques de scraping.

Discodog Tools (outil en ligne): L’outil à tout faire de Rudy. Vous pouvez utiliser le shaker de texte, le mode spinning, ou la fonction de détection des doublons.

Tools DIscodog

Compteur de lettres (outil en ligne): Même si beaucoup de plateformes présentent un compteur de mots ou de lettres associé à leur éditeur, il peut être très pratique.

Compteur de lettres et de mots

Positeo (outil en ligne): Celui-ci est sûrement connu de tous car il reste le meilleur quand il s’agit de vérifier le taux de duplication d’un texte.

Il existe aussi DupeCop qui a la faculté de comparer jusqu’à 4 textes.

DupeCop, SEO tool

– On pourrait aussi rajouter SEOGrader pour une analyse rapide d’un site, et encore d’autres j’en suis sûr.

Les petits bonus

Allez, je termine quand même avec deux petits logiciels ultra simples :

– K-html : il fait partie des logiciels que j’ouvre en premier en allumant mon pc, au même titre que WampServer, ou que mon navigateur. Cet utilitaire produit du code html grâce à des raccourcis clavier. Très pratique pour coller du lien en un clignement de paupière !

Outil HTML gratuit

Boite à couleur : Moins utile pour le référencement, il s’agit d’une palette miniature pour convertir ou choisir des couleurs. Sa fonction pipette est parfaite pour récupérer une couleur n’importe où.

Boite a couleur

La prochaine fois je fais la liste des outils payants qui valent le coup. Même si certains possèdent des versions gratuites limitées mais intéressantes (SEMRush, SEO Majesctic, Open Site Explorer,…).

Et vous ? Utilisez-vous certain de ces outils ? Avez-vous d’autres tools à me proposer ? J’attends vos suggestions et j’y retourne car j’en ai encore pas mal à tester. ^^

To be continued…

2ème partie: Les meilleurs outils SEO payants

 

Edit du 10/11:

Personne n’y a encore fait allusion mais il en manque encore et pas des moindres!

– Evidemment tous les Google Tools : GWT, Trends, Keywords et Analytics bien sûr.
– Et le petit dernier: un outil de calcul de taux de similarité avec plusieurs méthodes de calcul.

55 comments

  1. Très bon article Arnaud ! Cette liste est vraiment sympa, et en plus de quick search status, je te recommande MesureIt On, un petit addon firefox qui permet de mesurer et awesome screenshot qui permet de faire de superbes impressions d’écran

    Voilou :) (et merci pour la citation)

  2. Bonne liste !

    Je rajoute pour WordPress (même si ce le sujet n’est pas abordé dans l’article) que le plugin WordPress SEO by Yoast est loin devant l’ancêtre All in one SEO…

    Et que vous pouvez facilement migrer vos bases de données depuis AllinOne vers WordPress Seo by Yoast !

    Rob

  3. C’est vrai que cette liste ne portait pas trop sur WordPress, mais il n’empêche que Yoast est le meilleur plug-in SEO pour ce CMS, je l’utilise aussi d’ailleurs.

  4. Ah ben dis tout de suite que mes screenshots sont pas terribles!!! ;D Merci à toi pour ces bons outils…

  5. Bonne liste je trouve, à noter que tu peux voir les liens nofollow avec seoquake également, ça te fera une extension de moins ;-)

  6. J’utilise également HTTPFox, mais je n’en ai pas fais allusion car certaines des autres toolbar analysent aussi les en-têtes. Quand à ScreenGrab, je la’i testé, mai j’ai préféré Screenshot Pimp, dont je n’ai pas parlé.

  7. Super de vient de trouver grâce à ton super article l’outil qu’il me fallait (k-html) et en bonus le générateur de longue traîne que je vais essayer de ce pas.
    Pour les utilisateurs de chrome SEO for chrome est assez complet également ;)

  8. Merci pour cette liste ! J’utilise les 3/4 des plugins cités. Web developer est juste indispensable ! Après il y en a également de nombreux autres payants…

  9. referencement google

    Dommage que tu n’utilises pas Chrome car il y a aussi quelques bonnes extensions pour le référencement comme SEO Site Tools par exemple.

    A part ça, La Boite à Couleurs est pas mal, je l’ai utilisée pas mal de temps mais je lui préfère ColorPic dorénavant.

  10. Labisse

    Merci pour cette recap, j’en connais pas mal, mais c’est vrai que cela pourrait peut-être me reconcilier avec FF, mais j’image que sous chrome tous ces jolis addons vont arriver.

  11. Yes ! Excellente liste là, je découvre certains tools qui vont m’être fort utiles ma foi !

  12. Je ne le connaissais pas celui-là, encore un de plus à tester! Pour ce qui est de Chrome, vous allez finir par me convaincre d’y retourner si vous vous y mettez à plusieurs.

  13. Bon listing des outils basiques pour le référencement. Après y’en a pour moi qui sont moins utiles comme l’outil de discodog ou le check de duplicate de positeo mais bon à chacun ses utilisations.

  14. une liste de tool seo exhaustif c’est le minima que le référenceur doit posséder ;-) c’est toujours niquel d’avoir un beau récapitulatif

  15. un peu de patience… :)

  16. Je ne connaissais pas certaines tools, notamment K-html qui est vraiment super pratique. Merci !

  17. Parfait ! Merci pour cette liste, peut être les extensions pour les utilisateurs de Chrome ?

  18. Pas d’outils pour suivre le ranking sur certains mots clés ?
    Genre ronk checker ? ;)

  19. Il faut attendre la deuxième partie de l’article pour ça car je considère que les meilleurs outils pour le ranking, en tout cas les plus complets, sont payants, même si certains ont une interface gratuite tout à fait correct.

  20. Comme je l’ai dis, je n’utilise pas régulièrement Chrome. Je serai donc beaucoup moins bien placé pour recommander des outils.

  21. Ah! Celui-là il est carrément automatique! Mon seul regret: ne pas l’avoir trouvé plus tôt

  22. merci pour cette superbe liste d’outils seo, j’en connaissais certains mais pas tous, je twitt le post via @FrankGuyon

  23. k-html m’a l’air juste génialissime ! Merci pour la découverte !

  24. Yvan@objectifargent

    Merci pour cette liste, pour ma part je les connaissait tous a par xenu que je vais tester de suite. et Web Developper je pensais qu’il n’existait plus je l’avait remplacer par firebug.

  25. Vince@Forfait iPhone

    Heu c’est pas terminé Yahoo site explorer ? je le vois dans ton edit, est ce normal ?

  26. En tout cas chez moi ça marche toujours! ^^

  27. DEREMAUX

    UN ARTICLE AVEC UN RICHE CONTENU … j utilisais déjà firebug là j’ai installé grâce à vous Seo quake . !Je sens que je vais suivre votre blog , il y a pleins de choses intéressantes à apprendre . Merci

  28. J’aime beaucoup Sick Scraper, il va direct à l’essentiel : scraping des SERPs en fonction du footprint demandé et check du PR. Et y’a moyen de récupérer des proxies aussi. Comme tu dis, idéal pour débuter avant de passer sur Scrapebox.
    J’utilise aussi beaucoup HeadingsMap, un add-on pour voir en un coup d’oeil les balises sémantiques : h1, h2, h3.
    Merci pour la découverte de K-HTML que je vais tester :)

  29. Bens

    Merci pour cette liste.Je suis débutant dans ce domaine et elle vient bien à point.

  30. Je viens de découvrir ton blog via un commentaire sur pink-seo.
    Nickel cette petite liste ! J’en connaissais pas mal mais découverte de tes bonus k-html et boite à couleurs, merci !

  31. T’as vraiment fait deux bons articles et listé plein de logiciels SEO ! Je vais vérifier que je connais tout !

  32. Enorme cette liste, au top ! La boîte à couleurs m’évitera dorénavant d’ouvrir Photoshop, même si je vais aussi aller voir du côté des alternatives proposées par certains.

  33. J’ai également laissé tomber FF pour Chrome. Ce navigateur a conquis la noble tâche de détrôner IE, mais c’est dingue de voir un browser consommer plus de ressources qu’un jeu vidéo!
    Excellente liste, sinon.

  34. Je ne peux qu’être d’accord avec toi sur l’extrême lenteur de FF et sur les énormes ressources qu’il utilise pour arriver à ce résultat (On croirait à une intervention de Pepe ;D). Il faut vraiment que je me penche sur les extensions de Chrome…

  35. MS

    Je viens de découvrir ton blog via un commentaire sur pink-seo.
    Pas mal cette petite liste !

  36. alex@assurance moto

    Je rejoins LaurentB pour firefox, dingue de voir combien il consomme en ressource. Je suis passé à Chrome depuis quelques mois.
    Concernant la liste, merci pour K-html que je ne connaissais pas!

  37. sunda@studio d'enregistrement paris

    Très bon récap’ des différents outils gratuits ; j’ai découvert ton blog sur le sphère : un blog SEO « encore » mais avec des articles de qualité !
    Bon courage pour la suite de ton blog ;)

  38. Wooow cette liste est super complète!!! C’est très certainement la meilleure que j’ai jamais vu jusqu’à présent :)

    Et il y en avait pleins que je ne connaissais pas :D Merci beaucoup le partage !

  39. Merci pour cette liste complète est gratuite. Avec ca il y a déja de quoi construire de bonnes campagnes de référencement!

  40. Merci pour cet article, ça résume parfaitement l’essentiel à avoir / installer

  41. Le seul que je connaissais pas c’est K-HTML :)

    J’utilise souvent WooRank pour avoir un résumé rapide sinon.

  42. Excellente liste, mais pour FF il manque Search status, pour avoir d’un coup d’oeil les infos (PR / Alexa / whois / etc.). J’avoue que moi aussi je suis passé à Chrome, trop lourd FF… !

  43. A priori, tu l’a raté mais il fait partie de la liste… :)

  44. Fanny

    Merci beaucoup pour la liste. Ca va me permettre d’ajouter de nombreux outils à mes favoris!

  45. Super liste d’outil notamment ceux pour tous ceux qui est hors référencement et qui facilite grandement la vie.

  46. Un bon récapitulatif et en plus j’ai découvert les outils de Discodog sur son labs, merci :)

  47. jeux de avion

    Si avec cela je ne suis pas premier :s

  48. Merci beaucoup pour cette liste, bien que je les ai tous déjà essayer, j’ai refait quelques settings sur mon firebug et découvert positeo

  49. on peut citer aussi seosoft qui est assez simple … mais suffisant si on n’a pas plus de 10 sites et 100 keywords à checker.
    Sinon en ce qui me concrne je préfére seoanalyzer que je trouve bien plus SEO que xenu

  50. Je ne cite pas Seosoft volontairement. J’aime bien sa simplicité et l’exactitude de ses résultats mais il reste horrible à configurer. Se taper les mots-clés manuellement est une corvée! Concernant Xenu et Seoananalyzer, ils n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions, pour moi, il sont plutôt complémentaires mais pas comparables.

Les commentaires ne sont pas permis.