Outils SEO

La liste des meilleurs outils SEO

everystockphoto-nasa-space-11804-o
Un article de Arnaud YHUEL

Depuis que je fais du référencement, j’ai trouvé beaucoup de sites proposant des outils SEO, mais rarement une liste complète de tools efficaces et utiles au quotidien. Chacun défend évidemment ses propres outils, mais, du coup, il est parfois difficile de faire le tri et de ne conserver que les meilleurs. N’ayant pas de parti pris, je vais tenter de rester objectif, du moins autant que ça puisse exister.
Voici donc une liste non exhaustive d’outils essentiels pour le référencement. Le premier constat à tirer est que le nombre d’outils est très grand et le lister en une fois seul billet sera dur, c’est pourquoi ce Tools Check-up est divisé en deux grandes parties.Le plus compliqué pour réaliser cet article, ce n’est pas de lister les outils, même si je suis persuadé d’en avoir oublié, mais bel et bien de les classer pour vous les présenter. J’ai finalement choisi de différencier les tools gratuits des payants.

Partie 1 : Les outils SEO gratuits indispensables

 Les add-ons de FireFox

On a va tout d’abord commencer par les outils les plus simples à mettre en place : les add-ons de votre navigateur. Même si Chrome s’est beaucoup amélioré dans sa gestion des add-ons, je préfère continuer à naviguer grâce à Firefox, les outils y sont plus toujours nombreux. Mon seul regret, c’est de ne pas pouvoir gérer le positionnement des barres qui prennent beaucoup de place.

Quand j’ouvre mon navigateur, j’ai donc deux barres d’outils présentes :

Foxy SEO Tool : barre d’outils open-source, elle permet d’accéder aux fonctions des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ask et Blekko). On peut aussi vérifier la présence d’un site sur des plateformes d’analyse de trafic (Alexa, Compete,…) ou sur les médias sociaux (Delicious, Flickr, Facebook, Twitter, Digg,…). Enfin, cette barre d’outils donne la possibilité d’obtenir les informations réseaux d’un site (Whois, DNS Info, performances serveur,…) ainsi que les informations structurelles du site (erreur 404, Robots.txt, Sitemap, W3C Validation,…).

Foxy SEO Tool

Web Developper: Cette barre est beaucoup moins orienté SEO au premier abord mais elle pourtant absolument utile pour un référenceur. On note en entre autre la capacité à bloquer certains éléments comme le referer, les META ou le CSS.
Cet outil sert surtout à décortiquer tous les éléments du site visité comme les formulaires, les images, les balises de toutes sortes et bien évidemment les liens.

Web Developper Toolbar

Les autres modules que j’utilise sont plus discrets :

SEOQuake: Celui-ci est incontournable. Quand vous êtes en mode recherche sur les SERP (pages de résultats), il vous donne un grand nombre de paramètres importants en SEO. Ca va du score Google PR au WayBackMachine qui donne l’ancienneté du domaine, en passant par la densité de mots-clés ou le nombre de liens sortants.

Screenshot de l'add-on SEO Quake

Firebug : Gain de temps incroyable quand il s’agit de faire une modification sur le code HTML ou CSS, ce module peut servir aux référenceurs pour zoomer rapidement sur un élément du site à analyser.

Quirk SearchStatus : Cet add-on propose des fonctions déjà existantes chez les autres mais il me sert uniquement pour mettre en avant les liens NoFollow. Une fois enclenché, tous les liens NoFollow s’illuminent d’un rose éclatant. Immanquable ! Merci à @Papilouve pour m’avoir fait découvrir ce module.

 

Les logiciels gratuits utiles pour le référencement

Là encore, cette liste ne se veut pas exhaustive, mais il s’agit des freewares que j’utilise le plus régulièrement.

Xenu Link: Ce logiciel détecte tous les problèmes majeurs d’un site : erreurs de redirections, liens défectueux, duplication de contenu. Indissociable d’un bon audit SEO. Pour le maîtriser, rien de mieux que de lire l’article très complet de Daniel Roch sur Xenu Link .

Générateur Longue traine : Ce script a été conçu par le Boba Fett du SEO et toujours disponible chez Tiger de SEOBlackOut. Pour élargir sa liste de mots-clés et d’expressions, il fonctionne très bien. Et si il ne convient pas dans sa forme actuelle, vous pouvez toujours l’améliorer.

Sick Scraper: La version gratuite et très limitée de la ScrapeBox. Si vous hésitez encore à vous procurer la licence SB, ce logiciel peut vous permettre de vous familiariser avec les techniques de scraping.

Discodog Tools (outil en ligne): L’outil à tout faire de Rudy. Vous pouvez utiliser le shaker de texte, le mode spinning, ou la fonction de détection des doublons.

Compteur de lettres (outil en ligne): Même si beaucoup de plateformes présentent un compteur de mots ou de lettres associé à leur éditeur, il peut être très pratique.

Compteur de lettres et de mots

Positeo (outil en ligne): Celui-ci est sûrement connu de tous car il reste le meilleur quand il s’agit de vérifier le taux de duplication d’un texte.

Il existe aussi DupeCop qui a la faculté de comparer jusqu’à 4 textes.

DupeCop, SEO tool

– On pourrait aussi rajouter SEOGrader pour une analyse rapide d’un site, et encore d’autres j’en suis sûr.

Les petits bonus

Allez, je termine quand même avec deux petits logiciels ultra simples :

– K-html : il fait partie des logiciels que j’ouvre en premier en allumant mon pc, au même titre que WampServer, ou que mon navigateur. Cet utilitaire produit du code html grâce à des raccourcis clavier. Très pratique pour coller du lien en un clignement de paupière !

Boite à couleur : Moins utile pour le référencement, il s’agit d’une palette miniature pour convertir ou choisir des couleurs. Sa fonction pipette est parfaite pour récupérer une couleur n’importe où.

La prochaine fois je fais la liste des outils payants qui valent le coup. Même si certains possèdent des versions gratuites limitées mais intéressantes (SEMRush, SEO Majesctic, Open Site Explorer,…).

Et vous ? Utilisez-vous certain de ces outils ? Avez-vous d’autres tools à me proposer ? J’attends vos suggestions et j’y retourne car j’en ai encore pas mal à tester. ^^

To be continued…

2ème partie: Les meilleurs outils SEO payants

 

[alert style= »white »] Edit du 10/11: [/alert]

Personne n’y a encore fait allusion mais il en manque encore et pas des moindres!

– Evidemment tous les Google Tools : GWT, Trends, Keywords et Analytics bien sûr.
– Et le petit dernier: un outil de calcul de taux de similarité avec plusieurs méthodes de calcul.

Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

55 Commentaires

488a8172f352e0759afe58d923c531abyyyyyyyyyyyy