Outils SEO

Test MyNextSEO : un outil de netlinking qui à de l’avenir

myNextSeo
Un article de Arnaud YHUEL

La promesse d’un tool permettant de collecter automatiquement toutes ses actions SEO et de bien les organiser est dure à tenir. MyNextSEO est un outil de gestion de votre linking conçu dans cet esprit. Voyons s’il peut devenir indispensable…

Quel référenceur n’a pas imaginé un jour de collecter automatiquement toutes ses actions SEO dans un beau fichier bien lisible avec toutes les informations intéressantes ? Et bien, à ma connaissance, ce logiciel n’existe toujours pas ! J’imagine que c’est dans cet esprit que MyNextSEO, un outil SEO de gestion de votre linking des plus prometteurs, a vu le jour, il y a quelque mois.

Je viens de passer l’été à m’amuser un peu avec cet outil histoire de voir ce qu’il a dans le ventre et il faut avouer que c’est plutôt une très bonne surprise. Ce tool n’est pas parfait et nous verrons qu’il existe des améliorations possibles, mais il en prend le bon chemin. A mon avis, il ne manque pas grand-chose pour que cet outil devienne indispensable. Il parait que de nombreuses nouveautés sont à prévoir en septembre, alors pour tester par vous-même MyNextSEO, rendez-vous à la fin de cet article pour découvrir un code promo pour l’utiliser gratuitement pendant un mois et bénéficier d’une réduction de près de 15% sur votre licence.

La catégorisation de vos liens

L’idée générale de cet outil est de permettre de suivre votre campagne de Netlinking à travers différentes statistiques. Je pense qu’il devient nécessaire d’avoir un œil sur ses stats pour améliorer la gestion d’une campagne. A l’heure où l’accent est mis sur la variation des ancres et toutes les techniques qui permettent de paraître plus naturelles, MyNextSEO vous propose justement d’obtenir plus de détails sur vos actions réalisées.

Exemple de statistiques sur les soumissions:

Afin de de différencier les backlinks soumis à une validation et ceux qui n’en nécessitent pas, MyNextSEO distinguer deux catégories : les « soumissions » et les « backlinks ». Les statistiques qui en découlent seront elles aussi dissociées suivant ces deux catégories. On n’y reviendra mais c’est d’ailleurs un des points que je tenterai d’améliorer.

Pour chaque catégorie, vous allez pouvoir connaître le pourcentage de liens soumis, acceptés ou indexés, la variation des ancres, leur nature (Do/NoFollow) et encore plus intéressant le pourcentage de type de plate-forme sur laquelle vous soumettez vos liens (annuaires, digglikes et CPs pour la catégorie « soumissions » et commentaires, échanges ou forum pour la catégorie « backlinks »).

Exemple de statistiques sur les backlinks:

Les informations sont claires, aérées et graphiquement très bien représentées. Ca change du format pour le moins austère d’Excel.

L’esprit de collaboration

MyNextSEO est aussi un outil collaboratif conçu par des référenceurs pour des référenceurs. L’outil vous propose une liste de source sur lesquels vous allez pouvoir soumettre un lien. Ces différentes sources sont notées par l’ensemble des utilisateurs du service et les mises à jour sont effectuées par l’ensemble de la communauté. Idéal pour connaître rapidement les sites pénalisés par nos chers animaux noirs et blancs.

Vous pouvez très bien proposer votre propre source. Elle sera soumise à une validation ainsi qu’à un vote de la part des membres. Vous avez le choix de la proposer au reste de la communauté ou de la garder pour vous comme source privée. Grâce à ce système, MyNextSEO affirme aujourd’hui avoir plus de 659 sources au total.

 

Ce que j’essaierai d’améliorer

L’outil que propose MyNextSEO est peut s’avérer très pratique mais il n’est pas encore, pour moi, le compagnon incontournable de mes campagnes de Netlinking. Je vois cependant un très bel avenir à ce genre d’outils et en particulier pour celui-ci qui ne cesse de se mettre à jour et d’être à l’écoute de ses utilisateurs.

Le fait de dissocier les liens à soumissions et les autres backlinks rend pour moi la lecture des statistiques un peu plus difficile. D’autant plus que depuis une version récente, les liens des annuaires, digglikes et communiqués de presse peuvent aussi être ajoutés dans la catégorie « backlinks ». Or les liens que vous avez soumis dans la catégorie « soumissions » (annuaire, DL, CP) ne sont pas automatiquement comptabilisés la catégorie « backlinks ».  A moins de recopier, à la main, l’URL du lien de l’annuaire, par exemple, dans la catégorie « backlinks », vous obtenez un graphique comme celui-ci, avec une lecture finalement peu intéressante :

Pourquoi ne pas avoir considérer tout simplement les backlinks dans leur ensemble ? Un lien est un lien, peu importe sa provenance, il est présent sur une URL avec une ancre donnée et sa nature est DoFollow ou NoFollow. Même les backlinks de commentaires peuvent être soumis à une validation, j’aurais donc pour ma part simplifier les tableaux de soumissions et les statistiques d’un seul format.

Voici comment je rangerai mes listes de backlinks pour une vision optimale:

  • Source
  • PR
  • Note
  • Type (commentaire, annuaire, autre,…)
  • source URL
  • Etat (soumis, validé,…)
  • site URL
  • Mots
  • Date soumission
  • Date validation
  • Index (indexé ou pas)
  • Ancres
  • Nature des ancres (Nofollow/DoFollow)
  • Nb liens par page
  • Texte/Commentaire

En conclusion, même s’il manque quelles que type de plate-forme ou si certains liens sont mal reconnus, cet outil s’avère très pratique pour avoir eu une vision claire et précise de son Netlinking. Il ne manque plus que quelques améliorations pour devenir un outil incontournable. Je conseille à chacun d’en faire le test par soi-même grâce à ce code promo qui vous permettra d’utiliser gratuitement MyNextSEO pendant un mois avec une réduction de presque 15% à la clé sur votre licence :Il reste encore quelques autres petits bugs comme par exemple une mauvaise reconnaissance des liens posés sur les blogs TypePad.

Rendez-vous sur le site de MyNextSEO et tapez le code Mediamiu12 pour obtenir votre licence à 12,99€ HT, soit près de 15% de réduction!

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg
lectus eget venenatis, ultricies at dolor. sed leo Curabitur