Webmarketing, SEO & SEA

Comment choisir un bon nom de domaine expiré ?

adopteundomaine
Un article de Arnaud YHUEL

Utilisez-vous les domaines expirés dans votre stratégie SEO ? Non ? Il serait peut-être temps de s’y intéressé car cette technique peut vous faire gagner un temps précieux dans votre course à la popularité…

Le temps passe trop vite! Une grande partie de ceux qui lisent ces lignes le savent bien, c’est pas toujours évident de publier régulièrement des articles pertinents, tout le monde ne s’appelle Sylvain! Ce mois-ci, j’ai donc invité Kévin Lion à venir nous parler de son nouvel outil SEO pour trouver des noms de domaines expirés. Cela va me permettre d’économiser un peu de temps mais surtout ça peut vous faire gagner beaucoup de temps dans votre stratégie SEO !

Les noms de domaines expirés sont à la mode depuis quelques mois, mais sont utilisé dans une stratégie SEO depuis de nombreuses années.  Nous passerons outre les méthodes en trouver, l’article suivant en dit suffisamment : “Où trouver des noms de domaines expirés français ?” De même, je vous invite à lire cet article pour savoir à quoi cela peut servir : “Dis Papa, à quoi ça sert un nom de domaine expiré ?”.

Concentrons-nous donc sur l’essentiel : après avoir récupéré des domaines expirés qui semblent intéressant sur AdopteUnDomaine.com, comment savoir lesquels sont réellement intéressant ?

Les caractéristiques d’un bon nom de domaine expiré

Tous les critères suivantes sont disponibles sur la liste des noms de domaines expirés de AdopteUnDomaine.com. Vous pouvez ainsi juger de la qualité d’un domaine en seulement quelques clics !

Le Pagerank

La première caractéristique à laquelle tout le monde pense est bien entendu le PageRank. AdopteUnDomaine mentionne pour chaque domaine le dernier PageRank connu. Après quelques tests, il s’avère qu’une fois le nom de domaine expiré de nouveau en vie, celui-ci récupère son PageRank. Un nom de domaine expiré intéressant à un PR >= 1. Un bon nom de domaine expiré à un un PR >= 3 Un très bon nom de domaine expiré à un PR >= 5, mais il est nécessaire pour ceux-ci de les snapper lorsqu’ils expirent.

L’AlexaRank

Un nom de domaine ayant un AlexaRank (contrairement à ceux n’en n’ayant pas du tout) doit toujours être un peu visité. Même si cela ne correspond qu’à quelques dizaines de visiteurs par mois, c’est toujours bon à prendre.

Le Domain Authority

Ce critère vient du site Seomoz. Il correspond à l’autorité du nom de domaine : plus celui-ci est haut, plus la page a du « jus ». Un bon Domain Authority est >= 25, un très bon Domain Authority est >= 50.

Le mozRank

Ce critère vient aussi de Seomoz. Il est corrélé au nombre de liens entrants et à leur qualité. Un bon mozRank est >= 3.5, un très bon mozRank est >= 4.5.

La qualité des liens entrants

Les liens entrants doivent venir de différentes sources, de préférence pas du Sitewide de sites partenaires car il y a des très fortes chances que ceux-ci disparaissent avec le temps. Des liens en provenance de Wikipedia ou de Le Monde sont très intéressants. Les ancres doivent aussi paraîtrent naturelles : pas trop de répétition du même mot spammy, des « cliquez ici », etc.

Un code promo sur AdopteUnDomaine.com !

Pour finir, voici un petit code promo, valable jusqu’au 31 mai 2013  sur AdopteUnDomaine.com qui vous donnera 10€ de réduction, quelque soit la formule choisie :MEDIAMIU.

Kévin Lion

Retrouver également Kévin sur Twitter : @inmediaveritas

 

Comment choisir un bon nom de domaine expiré ?
3 (60%) 1 vote

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

12 Commentaires

  • Sympa ce petit rappel . Je commence à réellement m’intéresser aux domaines expirés depuis quelques semaines … Pour le moment c’est trop tôt pour que je puisse juger de l’efficacité mais d’après tout ce que j’ai pu lire, ça doit marcher.

    Par contre j’ai quand même des doutes parfois sur le fait de récupérer l’intégralité du PR une fois le nouveau site en ligne …

  • Contenu de domaines expirés pourrait encore être indexé dans Google, tapez la commande suivante dans Google pour savoir:
    site: ‘nom de domaine’

  • Bonjour,
    J’ai une petite question sur les ancres dans le genre « cliquez ici ». Apparemment vous dites que ce n’est pas top, mais j’avais lu qu’elles étaient justement de bonnes alternatives aux ancres avec mots clés. J’en avais d’ailleurs vu fleurir un tas après ça. C’est vraiment pas une bonne chose?

  • Je ne connaissais pas pour adopteundomaine, bonne info ! Certains sur la toile prospèrent avec le rachat massif des domaines expirés de « bonne qualité ».

  • Merci Arnaud pour l’invitation sur ton blog.

    @William : Si, je dis justement que c’est bien. Il faut faire bien attention à l’ensemble des ancres, et avoir des profils variés (mots clés, URL, cliquez-ici) me semble très bon pour le référencement.

  • Bonjour,

    Bien que le sujet est intéressant, je me demande quand même quel est le vrai avantage d’utiliser un nom de domaine expiré. Est ce que ça a toujours un rapport avec le référencement d’aujourd’hui? L’objectif est d’être indexé au mieux dans Google alors je ne vois vraiment pas pourquoi perdre son temps à se procurer des noms de domaine qui sont, plus ou moins, en dessous de la date! Personnellement, je trouve que ce n’est pas une bonne alternative! :)

  • Je ne connaissais pas AdopteUnDomaine et je trouve que le service est vraiment bien fait ! Regrouper l’ensemble de ces critères sur un même site c’est une bonne idée. Pour l’achat j’aime bien passer par NameJet ou Pool.com, ce sont des services de backorder assez fiables, ils permettent de récupérer des noms de domaine expirés à la seconde ou ils deviennent disponibles à l’achat. J’ajoute que même si le domaine est un peu spammé avec des liens entrants de mauvaise qualité, il est désormais possible de dévalider des liens dans le webmaster tools et même de prévenir Google.

  • Salut,
    C’est marrant, hier je suis tombé sur l’interview de Kevin sur lemarketsamourai et aujourd’hui je le recroise ici. Je vais finir par me faire convaincre et passer moi aussi au rachat de NDD :D. Non pour l’instant je suis sur d’autres projets mais il faut avouer que sa plateforme est très bien et je lui souhaite beaucoup de réussite avec :)

  • Reprendre un bon nom de domaine expiré, permettrait d’éviter de tout commencer à zéro. J’aime bien l’idée, un peu comme du recyclage, en plus ça ne coûte pas si cher…

  • Personnellement j’ai déjà utilisé cette méthode pour 2 sites. J’ai acheter 2 nom de domaines avec des PR 2 et ça m’a bien fait gagner du temps par la suite pour mon référencement.

95a0b05199a0caf5cae90a4bd035a061(((((((((((((((((((