Webmarketing, SEO & SEA

Comment bien réussir le logo de son entreprise ?

bon logo
Un article de Arnaud YHUEL

Quand on voit les logos des grandes marques, on se dit souvent que même un enfant de dix ans aurait pu le dessiner. Or la création d’un logo résulte d’un long travail de réflexion. Donner du sens tout en gardant la simplicité, définir les couleurs tout en réfléchissant à la version noir & blanc, penser aux différents formats sous lequel il sera transformé… Voici quelques points essentiels à garder en tête lors de la réalisation de votre logo.

Donner du sens à votre logo

Le logo de votre entreprise est au cœur de l’identité visuelle de celle-ci, pilier de toute communication externe. C’est lui qui attirera vos clients et qui marquera leurs esprits. Il doit bien évidement traduire la mission principale de votre entreprise.

Mais attention à ne pas vous mélanger les pinceaux. Ce que votre entreprise représente à vos yeux n’est pas du tout ce que vos clients voient en elle. Vous devez donc créer un logo de manière à ce que les clients y aperçoivent ce qu’ils vont trouver dans votre entreprise, et non vous-même.

Gardez la simplicité

Si vous pensez à de nombreux messages à inclure à votre logo, il est essentiel de vous confiner au plus important, ou de réussir à tous les insérer dans un design simple. Un logo trop chargé en sens pourrait devenir indigeste.

Il en va de même pour les couleurs. La ou les couleurs font partie intégrante de l’identité visuelle de votre entreprises, mais elles doivent être maniées avec parcimonie. Quelques couleurs – quatre maximum – réparties sur des parties précises du logo seront explicites, alors qu’un logo détaillé multicolore apparaîtra illisible. Pour vous inspirez, vous pouvez consulter le guide des émotions associées aux couleurs.

Rappelez-vous que votre logo sera souvent utilisé en petit format, sur des en-tête de courrier ou des cartes de visites. Il doit ainsi être lisible même en très petit.

Anticipez l’adaptation

Avec les multiples supports médiatiques de nos jours, il est important de penser votre logo sous toutes ses déclinaisons : couleurs, noir et blanc pour les courriers, horizontal pour la page internet, vertical pour la page adaptée au smartphones, etc.

Pour cette raison, il est recommandé de faire appel à un spécialiste ou de réaliser votre logo sur un vrai logiciel de création, qu’il soit en ligne, téléchargé gratuitement ou en version payante. De cette manière, vous pourrez créer un design au format vectoriel et non sous forme d’image bitmap et ainsi en modifier la taille à votre guise sans aucune perte de qualité.

Comment bien réussir le logo de son entreprise ?
Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg
7013b96a4d2be5e2ce04e53969f627a3nnnnnnnnnnnnnn