Tutoriels

Les principaux effets spéciaux à connaître pour améliorer vos vidéos

technique du fond vert
Un article de Arnaud YHUEL

Une vidéo, tout comme peut l’être un livre ou une musique est un support capable de véhiculer des messages et des émotions à travers une sorte de langage qui possède des règles, une grammaire. Pour que vos vidéos soient les plus expressives ou percutantes possibles, il est incontournable de connaître les principaux effets visuels utilisés dans le domaine.

Amélioration de la qualité de l’image

Tout d’abord, une image n’est jamais parfaite juste après avoir été filmée par votre caméscope, et à plus forte raison par votre smartphone. Pour obtenu un rendu propre et de qualité, il est pratiquement toujours nécessaire de recourir à des filtres. Les principaux ajustements que vous pouvez être amené à réaliser concernent le contraste, la luminosité, la saturation, le gamma ou la balance des blancs.

En réglant au mieux ces paramètres, vous pouvez totalement modifier la perception de vos images, en leur donnant un aspect par exemple plus froid ou au contraire plus chaleureux. Cela permet aussi de raviver des couleurs originelles ayant perdu de leur piquant une fois filmées.

Tous les logiciels de montage ne proposent pas nativement ce type de fonctionnalité qui est pourtant incontournable si vous souhaitez produire des vidéos qualitatives. Parmi les logiciels qui implémentent des fonctionnalités d’amélioration de l’image, citons Movavi Video Editor qui vous propose la plupart des filtres correctifs, et ce, de façon très intuitive. C’est l’un des logiciels phares de la société Movavi qui édite également des logiciels pour la capture, ou la conversion vidéo.

L’écran divisé

Une fois l’image de base nettoyée et corrigée, il est possible aussi d’ajouter des effets pour améliorer ou apporter de la créativité à la narration visuelle. Parmi ceux-ci, il y a l’effet « écran divisé », qui porte d’autres noms comme le découpage d’écran ou split screen. Il permet d’afficher plusieurs flux vidéos sur un seul écran. S’il y a deux flux vidéo, le découpage peut se faire de façon horizontale ou verticale. S’il y a quatre flux, il s’agit souvent d’une mosaïque à quatre cases. Grâce à cette technique, il est possible de raconter plusieurs histoires en parallèle, ou une même histoire selon plusieurs points de vue différents.

Clé chromatique

Une autre technique devenue indispensable à l’heure des blockbusters hollywoodiens et du numérique, c’est la clé chromatique souvent appelée la technique du fond vert. Elle consiste en premier lieu à filmer une scène devant un fond de couleur unie, qui est le plus souvent le vert pour des raisons tant techniques que pratiques. Une fois cette scène enregistrée, la clé chromatique permettra d’éliminer la couleur de fond, pour la remplacer par un tout autre décor. Dans le cas du bulletin météo, c’est tout simplement la carte de France avec le passage des nuages et des précipitations. Cette technique permet aussi de passer d’un décor de ville à un autre de plage de sables fins en un clin d’œil, ou d’imaginer des histoires dans des mondes imaginaires impossibles à reconstituer en réel (practical effects).

Fast / Slow Motion

Autre effet spécial indispensable à maîtriser, c’est le ralentissement ou l’accélération. L’accélération, ou time-lapse, permet de voir sur une période de temps assez courte, une phénomène qui en principe dure des heures, des jours ou des années. C’est très utilisé par exemple pour voir l’évolution d’un chantier ou de façon plus poétique, pour voir l’évolution d’un paysage selon le passage des saisons.

Bien entendu, il existe bien d’autres effets spéciaux. Après, le but n’est pas de tous les utiliser pour une même vidéo, mais de bien les choisir en fonction de ce que l’on souhaite raconter.

Les principaux effets spéciaux à connaître pour améliorer vos vidéos
Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

Laisser un commentaire

This Blog will give regular Commentators DoFollow Status. Implemented from IT Blögg
884949865dbe65d71b95d58d9a15f0f5%%%