Webmarketing, SEO & SEA

5 raisons pour lesquelles votre SEO ne décolle pas

Un article de Arnaud YHUEL

Vous avez élaboré une stratégie SEO mais les résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances ? OTO-Creative : une agence digitale basée à Paris, a réalisé pour vous une infographie mettant en lumière les raisons de votre échec.

infographie SEO

Viser les mauvais mots-clés

En matière de SEO, la recherche de mots-clés est essentielle. De fait, être premier sur des mots ou expressions qui ne correspondent pas aux recherches des internautes n’a que peu d’intérêt. L’objectif est bel et bien de réaliser au préalable une étude des mots clés porteurs dans votre domaine d’activité. Mais attention, le travail de recherche ne s’arrête pas là. En effet, si certaines expressions représentent un grand volume de recherche, encore faut-il pouvoir se positionner dessus. L’étude de la concurrence sera également un élément majeur de votre réussite. Des outils tels que SEMRUSH, Yooda Insight ou Ranxplorer permettent de prendre connaissance des termes utilisés par vos concurrents, cela peut vous inspirer.

Vouloir aller trop vite

Lorsque l’on se lance sur le web, l’envie est forte de vouloir apparaître en première position tout de suite, mais comme le dirait Nicolas Augé, le référencement, ça prend du temps. Or, le référencement naturel ne fonctionne pas ainsi, bien au contraire. Il convient tout d’abord de mettre en place une stratégie SEO efficace prenant en compte les diverses problématiques. Demandez à une agence de référencement de réaliser un audit qui ciblera les points forts et les points faibles de votre site. Ensuite seulement, vous pourrez passer à la phase de correction et d’amélioration, sans pour autant vous précipiter. Ne prenez pas le risque de mettre en place une technique black hat qui pourrait vous pénaliser. Prenez le temps d’appréhender les divers outils à votre disposition.

Avoir une pénalité Google

La pénalité Google est une punition redoutée par tout acteur du web. Des outils tels que Penguin Tool vous permettent de savoir si votre site est réellement pénalisé. Si tel est le cas, il faut agir vite… et bien. Encore une fois, il ne s’agit pas de se précipiter. Il vous faut trouver la raison de cette pénalité et vérifier tous les aspects de votre site qui pourraient avoir engendré celle-ci, qu’elle soit manuelle ou algorithmique. C’est le moment de faire un point sur vos backlinks et de vérifier s’ils sont de qualité ou s’ils peuvent être pénalisants, de vérifier si votre contenu n’est pas dupliqué ou si vous n’avez pas suroptimisé votre site. Erreurs d’indexation, vitesse de chargement de vos pages, là encore tout doit être vérifié soigneusement.

Avoir du contenu dupliqué

Le contenu dupliqué est l’un des principaux ennemis de Google. Que vous ayez volé les textes d’un site ou que vous vous soyez vous-même fait voler les vôtres, le vainqueur sera le site le plus populaire aux yeux de Google. Ne prenez donc aucun risque et vérifiez le degré de duplication de vos textes. En cas de DC sur votre site (vous pouvez vérifier cela avec Kill Duplicate), remédiez immédiatement à cette situation en produisant de nouveaux contenus uniques.

Etre trop impatient

Plutôt que d’attendre impatiemment que votre site ne monte dans les SERPs, menez des actions en faveur de votre SEO. Trouvez des partenariats, travaillez vos liens et votre contenu, allez sur les réseaux sociaux, etc. Consultez de temps à autre des outils tels que MyPoseo pour suivre l’évolution de votre positionnement mais n’oubliez pas que le référencement naturel peut prendre plusieurs mois.

5 raisons pour lesquelles votre SEO ne décolle pas
Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi… Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j’en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport…

017cc6b432c5d5465fbc66cf149a9efe&&&&&&&&&&&&&&&&&&&