Outils SEO

WP Rocket est-elle la fusée annoncée ?

WP-Rocket
Un article de Arnaud YHUEL

WP Rocket est un plugin de cache pour WordPress crée par des français qui fait beaucoup parlé de lui. Et si on faisait un petit test pour voir ce que ça donne ? Suivez le guide…

Pour l’instant la campagne marketing de WP Rocket fonctionne plutôt bien. Parmi ceux qui ne sont pas encore en train de se bronzer sous les palmiers, rares sont ceux qui n’ont pas vu passer l’info : WP-Rocket, le plugin de cache WordPress français est sorti ! Voyons ce que donne ce nouvel outil, plein de promesses, qui pourrait grandement nous faciliter la tâche.

Pour ce genre de plugin, tout ce qu’on veut savoir c’est si ça marche mieux avant qu’après. Eh bien, on ne va pas tourner autour du pot, voilà les résultats, en images, des performances du plugin WP-Rocket sur les sites les moins optimisés que j’ai trouvé (mais avec W3 Cache activé) :

[alert style= »white »] A noter : j’utilise 3 outils pour mesurer la vitesse de chargement des sites, bien que pour moi, Pingdom Tools affiche souvent des résultats très incohérents

[/alert]

Site 1 : (au départ,le pire)

Avant…

blog-avant-GT

 

 

 

 

 

blog-avant-ping

 

 

Après…

blog-apres-GT

 

 

 

 

 

 

Site 2 : (à l’arrivée, le meilleur)

Avant…

aq-avant-GT

 

 

 

 

 

aq-apres-ping

 

 

Après…

aq-apres-GT

 

 

 

 

 

aq-avant-ping

 

 

Ce screenshot de Pingdom Tools montre une légère incohérance: moins de reqêtes, page plus rapide à chargée mais moins bonne note, bizarre, non?

Site 3 :

Avant…

in-avant-GT

 

 

 

 

 

Après…

in-apres-GT

 

 

 

 

 

Edit de 17h20 :

Site 4 : (avec un bon thème)

Cette fois, le premier résultat est sans plugin, le second avec W3TC et le dernier avec WPR:

 

 

Site 5: (avec un très bon thème)

Ca peut même donner ça (le premier avec W3TC et le second avec WPR)…sans tricher!

tr

 

 

Conclusion

Ce plugin n’est pas aussi performant que je l’aurai espéré (je m’attendais à ce qu’il fasse le café, aussi), en voyant les résultats parus ces derniers jours, mais il est sans conteste devant ses concurrents WP Super Cache et W3 Total Cache. Il a permis d’améliorer une grande partie des sites que je gère et s’avère le plus performant des plugins de cache que j’ai testé. Sous peine que le thème ne soit pas trop pourri (ce qui est le cas des exemples ci-dessus), WP-Rocket permet d’obtenir de meilleurs temps de chargement que les autres plugins du genre.

A recommander…et à partager! ;)

WP Rocket est-elle la fusée annoncée ?
Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

8 Commentaires

  • Bonjour et merci pour cette review.

    Les résultats sont plutôt corrects, et comme tu dis, cela dépends aussi du thème. Le plugin ne va PAS optimiser votre thème (ni faire le café), donc le cache c’est bien mais sur une bonne base c’est encore mieux.
    Je suis passé de B/C à A/A car le thème est bien fait. Toi tu passes de B/C à B/B, le thème st donc forcément en cause non ?
    Merci encore pour ces tests et cet article « marketing » non sponsorisé ^^

  • Je ne suis pas sûr que le plugin est moins performant que tu le pensais, peut-être simplement un site/template/script qui ne permet pas une optimisation complète.

    Au vue des résultats, je pense que si tu allèges tes sites, tu verras une plus grande différence grâce au script qui donne de meilleurs résultats face aux autres

  • Pour moi qui trouve qu’améliorer la performance de son site web est assez difficile et longue, cette nouvelle extension apporte des résultats corrects pour un travail plutôt facile.

  • Les résultats sont plutôt impressionnants, je ne m’attendant pas. A l’heure de l’optimisation, ce sont de ces plugins qu’il ne faudra absolument pas négliger, j’espère que ça reste quand même dans mes moyens.

6e7971bb7e6194c7f687a5d5ece36792yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy