Outils SEO

6 mois d’abonnement SEMRush Pro à gagner!

SEMRush
Un article de Arnaud YHUEL

Parmi les logiciels indispensables pour la pratique du SEO, il y en a que tout le monde (ou presque) connait. SEMRush sert à déterminer les bonnes expressions sur lesquelles il est intéressant de se positionner. Un travail primordial…

Il existe trois grandes catégories de logiciels indispensables pour faire du référencement toute l’année : les logiciels de ranking, les analyseurs les backlinks et les outils de recherche de mots-clés. Déterminer les bonnes expressions sur lesquelles il faut se positionner est primordial. Si cette étape est bâclée, toute stratégie serait élaborée pour rien.

Pour établir une liste de mots-clés stratégiques la méthode reste cependant toujours un peu la même. Au départ, il s’agit de trouver la maximum d’expressions se rapportant au thème traité. L’idée, ensuite, est évidemment de raccourcir cette liste à ceux qui rapporteront un maximum de trafic pour un minimum de concurrence. Pour faire ce travail, à part, Google Keywords, je n’en vois qu’un seul capable de sérieusement m’aider dans cette tâche, c’est SEMRush.

SEMRush, un outil incomparable pour la recherche de mots-clés

L’outil sert à définir et à optimiser une campagne AdWords, mais Laurent Bourrelly nous a déjà montrer que SEMRush pouvait très bien servir pour du référencement naturel. SEMRush est, à ce jour, une des plus grandes bases de données de mots-clés, avec plus de 95 millions de références. SEMRush est avant tout un site américain (conçue par la SEOQuake Team) et donc orienté anglophone. La base de données US est constituer de plus de 40 millions de keywords, il en reste environ 6 millions pour chacun des autres pays concernés. La prise en main est hyper simple. On choisit un mot-clé, le moteur de recherche du pays à étudier, et c’est parti ! Au dessus de ma ligne de flottaison (clin d’œil à Loran750 !), voici les 2 premiers tableaux que je peux voir :

SEMRush du mot clé référencement

Le second tableau (ci-dessus) soumet des requêtes complémentaires à celle recherchée et nous indique le volume de recherche, le Coût Par Clic, la concurrence, le nombre de résultats et la tendance. Cela peut être un bon moyen de trouver de nouvelles requêtes à travailler.

SEMRush similarité du mot clé référencement

Le tableau suivant (ci-dessous), nous apporte encore plus de pistes sur les requêtes à étudier. Il met en avant toutes les requêtes similaires à celle recherchée ou dans la même thématique et les classe selon leur volume de recherche. Cet outil permet de ne pas passer à côté de certaines familles de requêtes très performantes. Les deux derniers tableaux sur la page nous donnent les sites en concurrence sur le mot-clé recherché. Tout d’abord les concurrents organiques et ensuite les concurrents sponsorisés :

Avec SEMRush, on évalue aussi la popularité d’un site

Dans la même logique que pour les mots-clés, SEMRush nous permet d’obtenir beaucoup d’informations sur un nom de domaine. On y découvre les mots-clés définissant le site et surtout une idée du trafic qu’ils provoquent. Pour un existant, c’est parfait pour savoir si certaines requêtes fonctionnent ou si d’autres doivent être travaillées. On passe, par contre, sous silence les positions annoncées qui ne correspondent souvent pas à la réalité. L’outil met aussi en évidence tous les concurrents existants, organiques comme sponsorisés et permet de comparer son trafic à 4 autres sites. Une bonne piste à suivre pour observer la stratégie web des concurrents.

Trafic SEMRush

Nouvelles fonctionnalités

Parmi les nouveaux outils de SEMRush, on trouve un Backlink Checker. Les résultats paraissent néanmoins très en-deçà de la réalité, mais c’est encore une version beta. L’autre nouveauté est le rapport Adsense, qui doit faire un compte rendu des pubs Adsense présentes sur votre site, mais fonctionne, pour l’instant pour très peu de site (essayez avec Wikipedia). Il existe aussi d’autres services, seulement accessibles en version Pro comme le classement des 100 meilleurs sites en terme de trafic. Et un dernier classement, celui des « Hauts et des Bas ». Ce tableau pourrait devenir une mine d’or à condition de pouvoir affiner la recherche. On a accès au classement des 10 000 plus gros sites en fonction de 6 paramètres(Résultats organiques, Trafic organique, Coûts, Mots-clés Ads, Trafic Ads, Ads Prix du Trafic). Comme c’est dommage de devoir tout parcourir à la main! Si on pouvait y ajouter quelques filtres, ce serait à coup sûr un excellent moyen de trouver où poser des backlinks d’autorité.

Qui veut en profiter pendant 6 mois gratuitement?

Comme le dirait RaphSEO, l’organisateur du Visibilité Live Camp 2012, SEMRush s’est déguisé en Père Noël pour vous offrir un très beau cadeau: 6 mois d’abonnement SEMRush gratuit en version Pro. A $69.95 par mois, ça commence à faire une belle économie! Mais comment on fait pour gagner? (Ça vient, ça vient!)

[alert style= »black »] Les règles à suivre pour gagner [/alert]

 Me suivre sur Twitter @MediaMiu (pas obligatoire)  Publiez ce message sur Twitter, avant le mardi 31/07/12, 0h00: [alert style= »white »] 6 mois d’abonnement SEMRush à gagner! Le meilleur outil de recherche de mots-clés offre 6 mois gratuits http://bit.ly/MztBXd via @mediamiu [/alert]  Revenir sur ce blog pour poster votre tweet en commentaire avec votre prénom, un email valide et l’adresse de votre blog.  Faire des incantations vaudous (vous pouvez aussi prier Sainte Mar1e, mais il faut prévoir des offrandes ;))  Revenir (encore) sur ce blog pour le mercredi 01/08/12 à 11h00, pour découvrir le grand gagnant!

Bonne chance à  tous! …et merci à RaphSEO pour autoriser cette copie peu scrupuleuse des concours de son blog SEO. Edit du 25/07/12: Si vous voulez doubler vos chances, il vous propose également de gagner une licence de 6 mois.

inscription SEMRush

 

[alert style= »orange »]
Et la grande gagnante est:
Corinne (@Repit_Concept)

Vous avez 1 semaine pour me contacter et réclamer votre cadeau, sinon l’abonnement sera remis en jeu…

[/alert]
Notez cet article

Qui suis-je ?

Arnaud YHUEL

Pas facile de parler de soi... Pour résumer, je dirai que je suis tombé dans le référencement depuis plusieurs années et que j'en ai fait mon métier.
Quand je ne bidouille pas les balises Title, je fais du sport...

90 Commentaires

61afd592273372bdfdfdd65415686f89AAAAAAA61afd592273372bdfdfdd65415686f89~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~